Biographie // Cécile Messyasz

Cécile Messyasz

Née en 1977, Cécile Messyasz est depuis plus de quinze ans, chanteuse de jazz professionnelle et professeur de chant.
 
C’est d’abord une solide formation à la musique classique dès son plus jeune âge (solfège, violon alto, piano) qui donnera l’envie et la possibilité à Cécile Messyasz d’explorer le jazz, musique qu’elle écoute beaucoup depuis toujours mais qu’elle ne pratique pas.
 
Ainsi, à 15 ans, tout en poursuivant ses études au lycée puis à l'Université de Psychologie, Cécile intègre le Centre de Musique Aquitain de Joseph Ganter où elle étudiera durant dix ans le jazz vocal, le piano jazz, les techniques d'improvisation, l'harmonie. 
 
En 2003 Cécile obtient une bourse d'études afin d'intégrer le célèbre Berklee College of Music de Boston aux Etats-Unis. 
 
De retour en France en 2005, Cécile s'installe à Paris et occupe très rapidement la scène jazz parisienne au sein de formations diverses.
C’est aussi à ce moment-là qu’elle découvrira une autre forme d’épanouissement : la pédagogie. Ne cessant elle-même d’apprendre - encore aujourd’hui - auprès de ses maîtres, Cécile développe une pédagogie personnelle et devient alors une référence dans le milieu de l’enseignement du jazz vocal en France.
 
Ce n’est qu’en 2015 que Cécile enregistrera son premier album, « Théo’s Lullaby », disque entièrement autoproduit.
La chanteuse explique avoir eu besoin de temps pour d’abord explorer la scène, l’école du terrain la plus formatrice à ses yeux, puis prendre le temps d’apprendre à apprendre et enfin accepter que les bonnes rencontres puissent se faire attendre mais que ce n’est qu’à leurs côtés qu’elle réaliserait « Théo’s Lullaby ».
Le soutien et l’accompagnement du label du saxophoniste Samy Thiebault, Gaya Music Production fut d’une aide notable pour Cécile et c’est bien grâce à toutes celles et ceux qui ont participé à la réalisation de ce premier album que Cécile peut envisager des perspectives différentes pour sa carrière de chanteuse qu’elle souhaite maintenant développer pleinement.
 
"Théo's Lullaby" sera dans les bacs le 28 Avril 2017 !