Ma démarche
Cécile Messyasz
 
La notion d’équipe est au coeur de l’entreprise. Mais pour que cela fonctionne, il faut tenir compte de chaque individualité.

Lorsque je dirige une session de chant, j'invite chacun à affiner son écoute collective tout en assumant son individualité. En trouvant sa place au sein du groupe, on améliore la cohésion, car cela nécessite de la bienveillance, vis-à-vis de soi et des autres. J'amène chacun à sortir de sa zone de confort, pour se confronter à ses propres limites et accepter celles des autres, dans une démarche d'entraide.
Mais chanter ensemble, c'est surtout un plaisir immense !
On apprécie le résultat d'un travail d'équipe où chacun s'est donné les moyens de mémoriser et de comprendre. On apprend la patience que demandent le détail, l’esthétique et la finesse du mélange des voix. Plus que "chanter des chansons", on découvre son instrument en se (re)connectant à des sensations corporelles trop souvent oubliées tant elles nous paraissent naturelles.
Respiration, souffle et détente, je propose des exercices de manière ludique afin que chacun retrouve le plaisir de jouer ensemble. Le stress fait place à l’énergie, pour reprendre le cours de notre vie, sereinement. 

 
Pourquoi chanter en entreprise ?
Cécile Messyasz
 
Chanter, c'est :
- Respirer, s'oxygéner
- Etre présent à soi-même, s'écouter
- Se (re) connecter avec le corps
- Se détendre, réduire son stress
 
Chanter en groupe, c'est :
- S'ouvrir aux autres
- S'écouter et écouter les autres
- Partager
- Le plaisir d'être ensemble
- Créer des liens, fédérer un groupe, être solidaire, créer une synchronisation
- Briser la glace
- Sortir de sa zone de confort
- Faire preuve de bienveillance envers soi-même et les autres
- Se connaitre autrement
- Changer de regard sur l'Autre
- Se mettre à l'unisson
- Partager un moment convivial
- Inventer une cohésion
- Un état d'esprit
 
 
Chanter en groupe est incroyablement fédérateur et peut grandement approfondir et/ou améliorer les liens d'une équipe. C'est pourquoi je propose aux comités d'entreprises et à leurs salariés des ateliers thématiques comme par exemple l'atelier Team-Building et lâcher-prise : osez improviser !
 
Je dirige également de simples sessions de chant, car travailler en entreprise ne laisse parfois pas suffisamment de temps aux salariés de se déplacer pour leurs activités extra-professionnelles. J'ai donc décidé de venir jusqu'à eux. Certains préfèrent chanter en cours individuels, d'autres choisissent de participer aux cours collectifs.
 
Mon parcours
Cécile Messyasz

25mm

> O Passo avec Lucas Ciavatta et Myriam Sidi (www.opasso.com.br)

> Berklee College of Music - Boston - USA

> Centre de Musique de Joseph Ganter (harmonie, improvisation, piano jazz, jazz vocal, formation professionnelle en cycle intensif)

> Musique classique : solfège, piano, violon alto

> Licence de psychologie

> DU d'art-thérapie spécialité musicothérapie

> Professeur de chant - jazz vocal
 
 
 
 
 
 
 
 
C'est eux qui le disent...
 ligne rose

« Rare mélange de compétence, de bienveillante patience et d’exigence ciblée, un stage de chant jazz avec Cécile Messyasz, c’est apprendre à mieux connaître et utiliser son corps, développer l’écoute des autres, travailler sa synthèse émotion/réflexion, dépasser ses timidités, se surprendre soi-même, et se faire du bien ! » Jean-Luc

« Bien plus que chanter, la technique vocale, c’est respirer, se détendre, se connaître, explorer les sons… C’est aussi une découverte de soi et une vraie transformation qui a des répercussions dans la vie quotidienne. J’ai développé mon niveau de concentration, mes capacités de mémoire et d’attention, ma créativité musicale, ma créativité tout court. J’ai fait grimper mon niveau d’équilibre, de bien-être et d’optimisme ! » Brigitte